La chronique web du vendredi #3


vendredi 29 avril 2016

IMG_6512

Dans cette troisième chronique du vendredi, j'avais envie de vous parler d'un retour d’expérience. Au début du mois d'avril je suis partie une semaine à Saint Étienne pour participer au #TinyTiliosCamp organisé dans les locaux d'OpenFactory.

DSC_0388

Qu'est-ce que le #TinyTiliosCamp ? C’est un évènement 100% contributif et ouvert à tous, le programme final de TinyTiliosCamp c’est les participants qui l'ont construit au fur et à mesure de la semaine.

En revanche, l’organisation proposait de découvrir les grandes étapes qu’elle avait imaginé et qui avaient dessiné le squelette de cette nouvelle rencontre stéphanoise. Le programme de la semaine est à retrouver ici.

En fait si je vous parle de cet évènement qui s'est déroulé du 4 au 11 avril chez OpenFactory, c'est parce que j'ai eu l'occasion avec deux acolytes (Aurélien Marty et Anthony Côte) de participer à une expérience autour d'un MediaLab. L'idée du MediaLab était de "couvrir" l'évènement de diverses manières (écrit, radio, vidéo...) et de diffuser le tout par la suite.

IMG_6606

Nous avons en amont établi un principe de base que j’appellerai le "médialab tools".

L'idée était de construire une histoire autour de l'évènement, de déterminer sous quels formats nous allions la raconter et surtout sur quels canaux nous allions la diffuser. Nous avons tous les 3 des histoires différentes et surtout des parcours professionnels différents mais assez complémentaires. Cela a donc facilité les échanges, la mise en place de cet outil  et le choix des canaux de diffusion.

Je reviendrai plus en détail sur cet outil dans un autre article, surtout sur la manière dont cela peut être utilisable dans le monde professionnel.

IMG_6514

Cette semaine fût enrichissante sur bien des points, à commencer par le fait de ne pas travailler au quotidien avec des professionnels avec lesquels j'interviens sur les évènements récurrents auxquels je participe. Ce fût également une manière pour moi de faire une remise en question de mes méthodes de travail, d'en trouver d'autres, de penser à des produits pour des lieux et de les faire designer. En somme ce genre d'évènement fait partie de ce que j'appelle "évènement hors les murs".

J'ai adoré apprendre des autres, j'ai beaucoup aimé bosser aussi bien avec des entrepreneurs, que des étudiants ou des gens dans des branches professionnelles très différentes de la mienne (des designers, des artisans voire des journalistes, des écrivains). Nous allions dans le même sens, sans avoir le même postulat de départ voire la même vision des choses, ce qui parfois demandait de prendre du temps pour se poser et en discuter.

DSC_0042

E bref : des rencontres enrichissantes, des discussions "on refait le monde", des discussions "boulot", des crises de rires monumentales, du sommeil en retard, des projets au top, de la mixité entre les projets, une nouvelle méthodologie de travail, des idées sur lesquelles avancées. Cette semaine à Saint Étienne fût très enrichissante.

J'ai mis quelques images par ici.


Envie de réagir à cet article ? Déposez un commentaire :