La chronique web du vendredi #2


vendredi 1 avril 2016

IMG_5367

Dans cette deuxième chronique du vendredi, j'ai voulu mettre l'accent sur un évènement auquel j'ai participé : Le Startup Weekend Lyon #Maker Edition. Cette édition avait lieu du 20 au 22 novembre 2015 chez Youfactory.

Un Startup Weekend c'est quoi ?

Un Startup Weekend est un évènement de 54h conçu pour apporter une expérience intense d'apprentissage par l'action pour des (potentiels) entrepreneurs aux profils volontairement très variés.

Un Startup Weekend commence par les pitchs le vendredi soir et continue avec diverses actions comme un brainstorming, la recherche d'un business model et la création d'un prototype. Le point d'orgue d'un Startup Weekend étant le dimanche avec la présentation finale du projet.

Les participants créent une startup pendant l'évènement et peuvent collaborer avec des personnes en générale inconnues mais ayant le même état d'esprit (entrepreneuriat, innovation et ouverture d'esprit). Toutes les équipes bénéficient d'un feedback d'experts et d’entrepreneurs locaux.

Un Startup Weekends est un environnement parfait pour tester son idée, ou simplement mettre à l'épreuve son envie d'entreprendre et faire les premiers pas vers la création d'entreprise.

Pourquoi une édition maker ?

L'édition Makers était à destination de celles et ceux souhaitant lancer (ou contribuer à) une idée de business liée à la fabrication dont les domaines typiques sont l'électronique, la robotique, le design, les arts-appliquées et l'artisanat ... qu'il s'agisse d'un produit, d'un service, d'un mix produit/service, ou d'un média.

Ma participation en tant que Community Manager à cette édition ?

Lors d'un atelier objets connectés, l'organisateur de cette édition m'avait demandé si je pouvais être présente lors de ce startup weekend. Je lui ai répondu oui sans trop hésiter.

Les raisons qui m'ont poussé à participer à ce Startup Weekend sont très diverses, en voici une liste non exhaustive :

  • L'univers des makers me plaît bien
  • Ce genre d'évènement est souvent emprunt de bienveillance
  • C'est une bulle hors du temps pendant laquelle les gens prennent le temps de mettre à l'épreuve des autres leurs idées
  • L'ambiance est toujours électrique
  • Les rencontres que l'on peut y faire sont toujours intéressantes

Bref ce fût un évènement intense et magique à la fois. Ce qui me fascine le plus dans ce genre d'évènement c'est que certaines startup vont plus loin que ces 54h "hors du temps".

Prenons l'exemple de deux startup nées lors de cet évènement :

OpenHi : L'idée de cette startup est de changer la vie quotidienne des gens en leur offrant une fenêtre sur le monde. Le principe est de contempler et d’interagir depuis l’espace public où vous êtes avec l'espace public ailleurs dans le monde et ce avec des écrans mis à disposition dans des lieux publics fréquentés et ouverts à tous.

Dans le cas d'OpenHi, je ne sais pas si cette startup décollera mais je l'espère bien. Après il faut voir les contraintes de mise en place de l'idée notamment dans les lieux publics de type place.

SyncrHome : L'équipe souhaite proposer un boitier permettant aux gens de se connecter au réseau Wifi mis à leur disposition (hôtel, restaurant, lieux publics...) sans avoir à rentrer un code. L’objectif : proposer une alternative afin de ne plus avoir à rentrer un mot de passe à rallonge sur ses différents device (smartphone, tablette...)

Dans le cas de SyncrHome, l'idée est top pour bien des raisons mais la principale est surtout du au fait de ne plus avoir de mots de passe à rallonge à rentrer dans son téléphone. Petite amélioration pouvoir connecter aussi un ordinateur portable.

En bref :

  • Un belle bulle de bienveillance pendant 54h
  • Des projets prometteurs
  • Un lieu sympa ouvert à tous ceux qui souhaitent faire avancer leur projet
  • Une ambiance au top

Le Startup Weekend Lyon #Maker en quelques images :

IMG_5367 Logo Startup Weekend Badge en plexi imprimé à la découpeuse laser

                                                 Logo Startup Weekend           Badge en plexi imprimé à la

                                                                                                    découpeuse laser

Badge team Social Media Sérigraphie du totebag Tampon de sérigraphie

Badge team Social Media         Sérigraphie du totebag        Tampon de sérigraphie

Logo à la découpeuse laser Logo à l'imprimante 3D Carnet

Logo à la découpeuse laser     Logo à l’imprimante 3D                    Carnet

Bataille de Nerf en prévision Petit bout de projet

Bataille de Nerf en prévision     Petit bout de projet

Retour en video:

Startup Weekend LYON MAKER from Julien Jauffret on Vimeo.


Envie de réagir à cet article ? Déposez un commentaire :