{Innorobo 2015}


Monday, July 6, 2015

logo-innorobo2015 Du 1er au 3 juillet 2015 à lieu Innorobo, LE salon de la robotique à Lyon ! Pass Innorobo 2015

On y croise les grands noms comme Aldebaran ou encore des sociétés comme Evotion avec son robot Sheldon.

Cette année il y avait également des stands de makers. Parmi ces stands se trouvait celui du Pôle Pixel où était présent Youfactory, La Fabrique d'Objets Libres, Ootsidebox et l'Atelier Objets Connectés. Une joyeuse ambiance régnait sur le stand.

Retour sur les projets qui m'ont interpellés :

  • Citronnade et Sheldon sur le stand d'Evotion

Evotion c'est une startup lyonnaise spécialisée dans la robotique évènementielle. Non vous n'hallucinez pas. Cette start up mets donc à l'oeuvre des robots lors de vos évènements.

Le plus connu est Sheldon. Ce robot très kawaii interagit avec le public dès que ce dernier vient discuter avec lui.

Mais les lyonnais ne s'arrête pas à Sheldon et vont encore plus loin en détournant l'usage d'un bras robotisé destiné à l'industrie. Ils en ont fait un robot bar, servant sur le salon une citronnade . A terme ils souhaiteraient que ce robot bar puissent servir des cocktails.

Bref une affaire à suivre !

Le robot bar d'Evotion

Le robot bar d'Evotion

Christophe Batier, Sheldon et moi

Christophe Batier, Sheldon et moi

  • Gaia de Still Human Robotics

Ce projet m'a interpellé car chez moi c'est une jungle végétale alors quand j'ai vu ce pot connecté j'ai adoré de suite. En plus mes plantes sont disséminées un peu partout dans l'appartement, il m'arrive donc d'en oublier.

Le principe : grâce à des capteurs, le pot détecte les besoins de la plante en lumière, en humidité, en température... et grâce à des roues latérale, la plante se déplace seule au soleil ou à l'ombre.

Le genre de chose que certains considérerons comme gadget inutile mais pratique quand on a autant de plantes comme moi.

image

Buddy est un petit robot haut de 60 cm avec de grands yeux et un grand sourire. Particularité de Buddy c'est qu'il est open source et que les applications qui lui seront rattachées seront accessible via un store. Autre côté pratique il y aura déjà pas mal d'applications disponibles sur le store quand il sera proposé à la vente.

D'ailleurs une campagne de crowfunding Indiegogo a été mise en place et ce depuis le 7 juillet. Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l'année et la commercialisation pas avant juin 2016.

Reeti est ce que l'on appelle un PCBot. C'est-à-dire qu'il combine les mondes du PC Media Center et de la robotique communicante.

Ce petit robot tout mignon est capable de communiquer seul, d'avoir des émotions, sait bouger ses yeux et ses oreilles... Il dispose d'une interface en deux langues (français et anglais) et de 26 langues embarquées. Son application principale : être un outil de communication. Mais ce n'est pas tout : Reeti est capable de détecter une présence devant lui ainsi que de lancer un message choisit par un opérateur mais cela peut être aussi une vidéo ou un son. Il est capable ainsi de lancer une présentation ou un jeu-concours, de récupérer des informations (email...). Il est également disponible comme plateforme de développement.

Ce qui me plait dans ce robot c'est sa tête d'alien toute choupi ainsi que le côté int

Reeti

Reeti

Petit bonus : un timelapse depuis le stand de Youfactory


Envie de réagir à cet article ? Déposez un commentaire :