Astuce du jour #1


jeudi 31 mars 2016

L'astuce de jour : poster des vidéos via un outil quand un réseau social fait des siennes.

Contexte :

Il se trouve que je fais partie de l'organisation de fHACKtory découverte (ex Atelier Objets Connectés).

Nous filmons à chaque évènement et nous hébergeons les vidéos sur notre chaîne YouTube. Dès qu'elles sont sur la chaîne et éditorialisées, je les diffuse sur nos divers réseaux sociaux (Facebook et Twitter, parfois Google +). Autant Twitter et Google + ne me posent aucun souci alors que Facebook si.

Explication :

J'ai diffusé des vidéos que nous avons tournées lors du dernier atelier. En copiant le lien de partage YouTube sur Facebook, ce dernier ne tenait pas compte ni de la miniature de la vidéo ni du texte de présentation. Et ce n'est pas faute d'avoir rajouté des bouts de code afin que cela me prenne tout cela en compte. Facebook a donc décidé de ne rien me générer automatiquement (comme dans la miniature ci-dessous).

Youtube fHACKtory Découverte_1

Après avoir retourné la chose dans tous les sens, et m'être joyeusement pris la tête sur la problématique avec un ami, j'ai fait un mini test histoire de voir si cela fonctionnerait d'une manière différente. Et là miracle, en passant par la plateforme Buffer, j'ai enfin réussi à avoir ce que je voulais c'est-à-dire la miniature et le texte associé (cf. la photo ci-dessous). Je vous concède que Buffer raccourcit l'URL des médias mais dans mon cas cela ne me pose aucun souci.

Youtube fHACKtory Découverte_2

Bref Buffer me simplifie la vie quand l’algorithme de Facebook fait des siennes :)

Et surtout merci au super développeur qui m'a suggéré l'idée, Samy Rabih !


Envie de réagir à cet article ? Déposez un commentaire :

Ils ont commenté cette publication :

Florian, le 24/04/2016

Bonjour, super astuce. Qui n'a jamais rencontré ce problème ? Samy ou toi même avez une idée du pourquoi ça passe avec Buffer et pas directement avec le lien YouTube ?